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A l’heure de formuler nos voeux pour cette nouvelle année, nous avons tous le souhait qu’elle soit meilleure que 2020 qui nous a fait connaître une situation de crise. Alors laissez-moi vous expliquer comment rebondir grâce aux médias sociaux et à garder des clients fidèles à votre marque.

Que doit nous enseigner cette pandémie ?

Personne n’aura manqué les confinements et couvre-feux qu’ont engendré la pandémie de la Covid-19, en 2020. Ces moments isolés ont résolument changé les façons de consommer. Depuis plusieurs années déjà, le consommateur veut plus de transparence dans son panier de courses. Il s’attarde plus sur la provenance, la façon de produire, l’impact écologique de ses achats, … Suite à la pandémie sanitaire mondiale qui nous a parfois imposé des règles de déplacements dans une zone géographique restreinte, les clients se sont tournés vers les produits locaux. Cela faisait aussi acte de solidarité en ces périodes compliquées pour l’humanité. C’est l’un des enseignements à tirer de cette épidémie.

Mais après cette crise sanitaire, une crise économique ?

Les confinements ayant empêché bon nombre de professionnels d’ouvrir leurs commerces, les couvre-feux ayant empiété sur les horaires d’ouverture, certaines entreprises vont sans doute avoir des difficultés financières. Il en va donc de même de leurs salariés qui auront été en chômage partiel, voire parfois et dans le pire des cas, licenciés. Une crise économique peut suivre cette crise sanitaire. Il faudra alors redoubler d’astuces pour fidéliser sa clientèle et garder son entreprise à flots.

Alors comment faire pour que les clients soient fidélisés à votre marque ?

hands of people reaching to each other
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En temps de crise, les gens ont besoin de se sentir entourés de personnes qui leur ressemblent et qui portent les mêmes valeurs qu’eux. C’est la définition d’une communauté. Et c’est ce que nous rappelle la pétillante Aline dans son podcast : https://podcast.ausha.co/jpeux-pas-jai-business/tendances-reseaux-sociaux-en-2021 (Rappelez-moi de vous parler de ma passion pour les podcasts et pourquoi vous devriez vous y intéresser pour vos entreprises, dans un futur article.) 

Mais comment créer une communauté ?

Cette notion de communauté qui rassure en temps de crise, c’est pour cela qu’il vous faut en créer sur vos réseaux sociaux. Mais qui dit communauté dit qu’il faut l’animer, en proposant du contenu ciblé pour elle, échanger avec elle dans les commentaires et messages privés, etc. Pensez aussi au « social commerce« , ou commerce via les réseaux sociaux pour cet après-crise sanitaire.

Opter pour le social commerce ?

En effet, dès le premier confinement, les canaux de vente se sont très largement étendus au numérique avec du click and collect, l’apparition de sites Internet marchands. Les réseaux sociaux non pas raté le coche en proposant de vendre directement via leurs plateformes (Facebook, Instagram, …). Pour sûr la tendance sera à la vente via les réseaux sociaux en 2021. L’agence SuperNatifs, dans son podcast nous en fait part : https://lesuperdaily.com/episode/nos-predictions-social-media-pour-2021/

Social commerce et création d’une communauté de marque, oui mais comment on fait concrètement ?

Que ce soit pour le e-commerce ou la création et l’animation de votre communauté de marque, cela demande du temps, de la créativité, et une certaine maîtrise des réseaux sociaux. Alors plus que jamais, en 2021, confiez vos réseaux sociaux à des professionnels comme moi pour être sûrs que vos clients se rassemblent autour de votre marque et vous restent fidèles et engagés.

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D’ailleurs, vous opteriez, pour quel type de communication vous ? Renversante, écrasante, croustillante, enveloppante ? Allez voter sur ma page Facebook ! https://www.facebook.com/hautcomme3comm/posts/111460094168125

2021, quelle communication pour fidéliser ma clientèle ?

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