Je ne sais pas quoi poster sur mes réseaux sociaux

Il est possible que vous ayez déjà entendu que la régularité de publication sur les réseaux sociaux crée la visibilité de votre entreprise. Mais du coup vous vous inquiétez de savoir quoi publier et à quelle fréquence. Publier pour publier est bien entendu à proscrire. Le contenu de qualité est le seul qui vous fera gagner de la visibilité et donc fidéliser votre clientèle.

photo of man in deep thoughts autour des réseaux sociaux
Photo by Vanessa Garcia on Pexels.com

Bien connaître sa cible pour créer du contenu pertinent

En community management (gestion des réseaux sociaux), la première chose à faire est d’identifier avec précision votre cible. Vous pourrez ainsi identifier le ton à employer (tutoiement, langage familier ou soutenu, …). Il faut vraiment vous mettre à la place et dans la peau de vos consommateurs et ne pas rédiger pour vous mais bien pour eux.

Tester différents contenus

Les réseaux sociaux sont loin d’être une science exacte et ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionne pas nécessairement pour la vôtre. Il faut donc s’armer de patience pour créer différents types de publications (texte, vidéo, image, …), publier à différentes heures, etc. et voir ce qui fonctionne le mieux pour votre audience. C’est aussi pour cela que créer une communauté engagée prend du temps. De plus, les algorithmes des réseaux sociaux (façon dont ils montrent ou non vos publications à votre audience) changent régulièrement. Du coup il faut sans cesse rester en veille pour découvrir les nouveautés et ainsi continuer à tester les différents types de contenus.

Trouver de l’inspiration

En community management il est courant que s’appuyer sur le maronnier. (Haut comme 3 comm a dû abuser un peu trop du cidre pour me conseiller de m’adosser à un arbre, vous direz-vous !) Oui, le marronnier est le calendrier des évènements annuels comme les journées mondiales de ci ou ça, ou encore des fêtes (Noël, la Saint-Valentin, …).

Se démarquer de la concurrence

Mais bien sur, vous allez me dire que si toutes les entreprises ne communiquent qu’avec le marronnier, tout le monde se ressemblera. Mais vous, ce que vous voulez, c’est vous différencier de la concurrence, alors n’attendez plus pour faire appel à des professionnels pour gérer vos réseaux sociaux.

Retrouvez par ici ma publication pour la Saint-Valentin 2021 :

Exemple de contenu de Saint-Valentin pour les réseaux sociaux