
L’utilisation des réseaux sociaux dans le Monde
Selon l’étude annuelle Hootsuite et We Are Social, plus de 50 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Ceci est énorme quand on tient compte de l’accessibilité à Internet dans certains pays et que les plus jeunes ne sont pas censés pouvoir y avoir accès.
Facebook : 2,6 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement dans le monde
YouTube : 2 milliards
WhatsApp : 2 milliards
Messenger : 1,3 milliard
Instagram : 1,08 milliard
TikTok : 800 millions
Si le nombre d’utilisateurs de ces réseaux peut vous laisser rêveurs des perspectives pour votre business, n’oubliez pas non plus que plus il y a d’utilisateurs plus il est difficile de les toucher. Ces plateformes populaires mettent donc plus en avant les contenus sponsorisés. N’oubliez pas non plus que les utilisateurs ne sont que rarement sur une seule plateforme (9 réseaux sociaux en moyenne pour une personne).
L’utilisation des réseaux sociaux en France
En France, nous sommes à 49,6 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 75,9 % de la population.
Google comptabilise 2,65 milliards de visites. YouTube et Facebook arrivent respectivement en 2ème et 3ème position en terme de traffic. Amazon arrive en 5ème position, Wikipedia en 6ème, Twitter en 8ème, LeBonCoin en 9ème, Instagram en 12ème, et Netflix en 14ème.
Cela vous donne donc des indicatifs quant aux plateformes où il vous faut être présent et où propulser votre publicité.
En priorité les Français regardent des vidéos (presque 87 %). Ensuite viennent l’écoute de musique puis l’écoute de podcasts.
Un des chiffres marquants relevés par le Blog Du Modérateur dans l’étude Hootsuite/We are social, est le fait que les réseaux sociaux sont la deuxième source de recherche autour d’une marque après les moteurs de recherche.
En France les internautes se connectent en priorité sur YouTube qui devance Facebook qui n’arrive qu’en deuxième position.

L’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes
Le Blog Du Modérateur rapporte d’une étude Diplomeo que le réseau social préféré des jeunes (de 16 à 25 ans) est sans surprise Instagram. Vient ensuite Snapchat puis seulement en 3ème position Facebook. Ce dernier réseau perd clairement en part d’utilisation chez les jeunes ces dernières année. L’arrivée de TikTok et sa progression fulgurante laissent envisager un bel avenir à cette plateforme pour les années à venir.
Par ordre, cette tranche d’âge utilise les réseaux sociaux pour se changer les idées et s’amuser / discutuer avec leurs amis / passer le temps, puis s’instruire puis travailler.
97 % d’entre eux consultent les réseaux sociaux sur mobile.
Du coup quelle stratégie adopter pour vos réseaux sociaux en 2021 ?
Et si je vous aidais à choisir les bons réseaux en fonction de votre cible et de vos objectifs ?
Sources de l’article : Hootsuite/We Are Social, VisiPlus Academy, Blog du Modérateur