
Le compte Facebook de mon entreprise doit-il être une page ou un profil ?
Créer un compte Facebook pour votre entreprise
Votre tonton Maurice*, votre voisine Monique*, le super entrepreneur à succès que vous affectionnez tant Jean-Hugues*, ou peut-être même Adeline de Haut comme 3 comm (coucou c’est moi) vous a convaincu qu’il faut vous lancer sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise.
Vu que vous connaissez votre client-cible sur le bout des doigts, vous savez qu’il possède un profil Facebook.
Alors vous ouvrez Facebook, prêt à vous créer un compte pour votre entreprise.
Vous vous dites que vous allez faire un profil.
Et là, d’un coup, vous vous rappelez que vous avez entendu parler aussi des pages.
Ah oui, donc, qu’est-ce qui est le mieux pour votre entreprise ?
Quelle est la différence entre une page et un profil ?
Vous ne comprenez plus rien.
Un vrai casse-tête. Sauf si vous lisez-bien cet article !
Vous ragez contre l’ordinateur.
Vous fermez l’onglet Facebook.
Vous quittez votre navigateur Internet.
Vous fermez l’ordi’ avec violence.
Et vous vous dites que les réseaux sociaux ce n’est pas pour vous.
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais ça, c’était avant de tomber sur cet article qui va vous rebooster pour enfin passer à l’action et vous faire connaître.
Ca y est vous allez trouver de nouveaux clients.
Car je vais prendre le temps de tout vous expliquer pour comprendre si votre entreprise doit plutôt avoir une page Facebook ou un profil Facebook.
Profil Facebook
Qui peut avoir un profil Facebook ?
Un profil Facebook est réservé aux personnes physiques de 13 ans et plus.
Votre nom d’usage doit être utilisé pour créer votre compte.
Vous devez pouvoir justifier de votre identité grâce à un document officiel d’identité :
- permis de conduire
- carte nationale d’identité
- passeport
- acte de naissance.
Certaines exceptions permettent de fournir un document non-officiel. Vous trouverez toutes les informations sur les pages d’aides de Facebook.
Il vous faudra disposer d’une adresse mail et/ou d’un numéro de téléphone.
L’usage d’un profil doit être personnel impérativement.
Une entreprise ne peut en aucun cas utiliser un profil.
Toutes ces règles sont données par les conditions d’utilisation de Facebook.
Vous pouvez les retrouver ici par exemple : Noms autorisés sur Facebook | Pages d’aide Facebook
Comment savoir si j’ai un profil Facebook ?
Vous avez un profil Facebook si vous :
- avez des amis (et non des abonnés ou personnes qui vous suivent)
- pouvez indiquer les écoles où vous avez étudié
- avec qui vous êtes en relation le cas échéant
- n’avez pas accès à vos statistiques de publication
- ne pouvez pas programmer de parution de post.
Comment passer mon profil en page ?
Mince vous venez donc de vous rendre compte que votre entreprise a en fait un profil et non une page et que vous n’êtes pas dans la légalité.
Vous venez aussi de comprendre que vous pouvez être dénoncé via la fonction signaler.
Imaginez comme c’est du pain béni pour vos concurrents de voir que vous n’êtes pas conforme et de vous pointer du doigt auprès du groupe Meta qui en général ne prend pas de pincettes et supprime votre profil du jour au lendemain sans préavis, le cas échéant.
Et vu que vous avez tout misé sur Facebook et que vous n’avez pas mis en place de newsletter en parallèle pour bénéficier de votre propre base de données indépendante d’un groupe extérieur comme Meta, vous allez avoir un creux de clients là. Donc vous avez peur.
Vous vous dites peut-être aussi que quitte à avoir déjà publié sur le profil, autant conserver cela en passant à page.
Aux dernières nouvelles, il n’était pas possible de transférer un profil en page.
(Après, les clauses changent souvent sur Facebook – une possibilité semble émerger mais je n’en connais pas encore les tenants et aboutissants et ne sais pas si vous pourrez bénéficier de tous les avantages qu’offrent les pages Facebook.)
Alors, faites les choses bien dès le début et créez une page Facebook pour votre entreprise au lieu d’un profil qui n’est pas légal.
Pages Facebook
Contrairement aux profils, les pages sont réservées quant à elles aux entreprises et donc aux personnes morales.
Elles apportent une vraie force aux entreprises pour gagner du temps et analyser en détails ce qui a fonctionné.
Plus vous prendrez du recul pour comprendre les publications qui ont fonctionné, plus vous pourrez réitérer l’essai gagnant et toucher plus de nouveaux prospects et les convertir en clients.
C’est ce que vous cherchez en tant qu’entrepreneur qui veut voir son entreprise grandir.
Les pages Facebook sont donc vos alliées pour vous chef·fr d’entreprise, plutôt que les profils.
Bien sûr je le redis, soyez sûr que votre client-cible soit sur ce réseau social-là !
Gain de temps
Une page Facebook vous permet de pratiquer la technique du batching de contenu.
Mais qu’est-ce que cela peut-il bien être ?
Vous avez peut-être déjà entendu le terme de batching pour la cuisine.
Mais si, vous savez-bien : votre cousine Charlotte* qui cuisine tous les plats de la semaine le dimanche.
Cette technique qui consiste à bloquer du temps pour une même tâche permet d’être plus efficient. En effet, le cerveau met de longues minutes à repasser pleinement sur une autre action et à être pleinement disponible pour elle. Il est donc important de s’organiser pour que les tâches similaires soient faites dans un même pas de temps.
La création de contenu ne fait pas exception.
Ce n’est déjà pas toujours facile de trouver des idées de posts à créer pour ses réseaux sociaux, alors si en plus il faut s’y mettre en fractionné vous allez vous décourager.
Quand votre flow créatif est là, laissez-vous porter et prévoyez des visuels et textes pour les 15 prochains jours par exemple.
Vous allez me dire, “oui, mais une fois qu’on a fait ça, si on doit penser à publier à la fréquence choisie, la charge mentale est toujours là et je n’ai pas l’impression d’avoir gagné de temps grâce à une page Facebook plutôt qu’un profil Facebook pour mon entreprise.”
Et bien vous allez pouvoir programmer vos publications sur votre page Facebook en amont. C’est magique.
Ca vous permet comme on l’a vu, de gagner du temps, d’être efficace dans votre production de contenus sur les réseaux sociaux, et de diminuer votre charge mentale.
Alors, vous allez adopter cette façon de produire des publications pour votre page Facebook ?
Cette fonctionnalité de programmation destinée aux pages professionnelles est aussi une force pour être sûr de poster au moment où votre audience est connectée sur Facebook, et ce même si c’est en-dehors des horaires que vous vous accordez pour votre entreprise.
Grâce à cela vous pourrez également publier aussi pendant vos congés !
Je vous le disais, c’est une fonctionnalité qui va vous combler.
Après, je vous conseille de garder un oeil aux commentaires pour pouvoir modérer rapidement le cas échéant.
Et surtout, le nombre de commentaires donne un signal à l’algorithme. plus il y a de commentaires, plus Facebook considère que votre contenu intéresse. Vu que son but (comme tous les autres réseaux sociaux) est de garder au maximum les gens sur SA plateforme, il faut que Facebook propose des posts pertinents pour telle ou telle personne. Donc plus vous avez d’interactions, plus votre contenu va être montré à d’autres personnes.
Ce qui veut dire que parmi les stratégies gagnantes, il est important de répondre à vos commentaires pour montrer qu’il y en a plus.
Répondre à votre audience permet aussi de tisser des liens forts et de la transformer en clientèle ensuite.
Analyse de ce qui fonctionne ou non
Une fois que tout a été programmé, que vous avez pensé à interagir, il faudra passer à l’étape de l’analyse.
Vous avez déjà mis de l’énergie pour créer vos posts, vous n’allez pas encore en mettre pour les analyser !
Et bien si !
Car cela vous permettra de gagner du temps pour les prochains contenus que vous allez imaginer.
Vous saurez ainsi ce qui fonctionne ou non et concentrerez vos efforts sur ce qui plaît à vos audiences.
Vous n’avez pas de temps à perdre à créer des publications dans le vent.
Après il ne faut pas non plus baisser les bras dès le premier post.
Sur les réseaux sociaux, la visibilité peut prendre du temps. Et parfois on ne sait pas pourquoi d’un coup un contenu va percer.
Lancer des campagnes de pub’
Avec une page Facebook (et non un profil donc), vous aurez la possibilité de pouvoir pousser vos contenus auprès d’audiences ciblées spécifiquement par vos soins, en lien avec votre client-cible (persona).
Si vous voulez rentabiliser vos campagnes de publicité sur le groupe Meta (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp), je vous conseille de ne pas passer par “booster” mais bien par le gestionnaire de publicités.
Autre avantage que vous venez de lire sans vous en rendre compte : la publicité se fait sur le groupe Meta en entier potentiellement donc vous touchez une énorme audience.
La régie publicitaire du groupe Meta a un très bon rapport qualité prix.
Ainsi votre argent sera vraiment utilisé à bon escient et touchera les bonnes personnes visées.
Il existe des agences spécialisées dans les publicités via les réseaux sociaux. Renseignez-vous si elles sont habituées à votre secteur d’activité et sur quels réseaux sociaux elles proposent leurs services.
Obtenir des avis
Selon une étude de la société Simplebo, 87 % des internautes consultent les avis d’autres internautes avant d’effectuer leur achat.
Donc faites pour en obtenir partout où vous le pouvez : Pages jaunes, Google, Facebook, … !
Mais pour cela il vous faut une page. L’onglet avis est parfois relégué à la fin par Facebook, pensez à le remettre vers l’avant.
Créez votre boutique en ligne sur votre page Facebook
Vous vendez des produits physiques ?
Vous cherchez de nouvelles façon de faire connaître vos produits ?
Est-ce que vous avez pensé que Facebook peut vous permettre de le faire ?
Et oui, avec votre page Facebook vous pourrez vous créer une boutique.
Cela augmente la visibilité de vos produits.
Et le super avantage c’est que vous allez pouvoir identifier, sur vos posts, stories, lives, Reels, les produits ajoutés à votre boutique en ligne sur votre page Facebook !
Alors, votre entreprise bénéficie actuellement d’une page ou d’un profil Facebook ?
Vous avez des questions ? n’hésitez pas à les indiquer en commentaires ci-dessous.
Vous souhaitez créer votre page Facebook et avez besoin d’aide ? Vous pouvez me contacter.