Groupe de personnes travaillant ensemble

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Un groupe Facebook dans les grandes lignes

Un groupe sur Facebook est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de ce réseau social de favoriser les interactions entre les membres.

En effet le groupe va favoriser la création d’une communauté plutôt qu’une simple audience.

Une communauté a souvent un point commun entre chaque personne (un fan club par exemple), et crée du lien entre tous.

A la différence, une audience est composée de personnes qui vous suivent, qui interagissent éventuellement avec vous mais très peu entre elles.

Au sein d’une communauté, les membres vont plus facilement s’apporter des conseils et se faire vos ambassadeurs car ils vont tellement bien connaître votre service qu’ils pourront en parler à votre place.

Comme vous le comprenez, avoir une communauté a plus d’impact pour votre marque qu’une “simple” audience.

Et comme je vous le disais, les groupes Facebook sont de bons endroits pour créer une communauté.

Mais quelle est la différence entre un groupe et une page Facebook ?

Une page est systématiquement publique et va vous apporter de la visibilité.

Un groupe va augmenter l’engagement de votre audience pour qu’elle devienne une communauté.

Un groupe Facebook peut être privé ou public.

Quel est l’intérêt de créer un groupe privé ?

Vu que le but d’un groupe est d’augmenter l’engagement et pas forcément la visibilité, il est important que les membres se sentent entourés de pairs.

Pour que l’effet communauté ait lieu il faut que les membres du groupe se reconnaissent entre eux, autour d’intérêts communs par exemple.

En créant un groupe privé Facebook, vous pouvez ainsi filtrer l’entrer.

Vous pouvez ainsi ajouter un petit questionnaire pour connaître les personnes qui veulent rejoindre votre groupe privé Facebook, et ajouter également les règles de bienséance à respecter au sein de groupe.

Votre rôle de modérateur sera d’ailleurs capital pour que votre communauté s’y sente en sécurité et échange beaucoup plus facilement.

En laissant votre groupe privé, vous allez aussi créer une sensation de privilège pour les membres qui y seront. Ils ont donc l’impression d’avoir accès à vous plus facilement, d’être unique.

Créer un groupe privé Facebook via une page professionnelle

Afin que votre profil Facebook personnel ne soit pas visible quand vous publiez sur votre groupe privé, il faut que vous le créiez depuis votre page professionnelle et non depuis votre profil personnel.

Ainsi c’est votre page professionnelle qui sera administrateur du groupe et vous publierez au nom de votre page et non avec votre profil personnel.

Vos publications peuvent d’ailleurs être classées facilement sur un groupe.

Comment classer ses publications sur un groupe privé Facebook ?

L’une des forces des groupes Facebook est de pouvoir classer beaucoup plus facilement les contenus que vous publiez.

Sur une page, une fois vos contenus publiés et leur durée de vie passée il est beaucoup plus difficile de le retrouver et que vote audience ou vous retombiez dessus par hasard.

Sur un groupe, en assignant un hashtag à chacune de vos publications, cela va créer des sortes de grandes thématiques, appelées “sujets”.

Chacune des publications d’un même hashtag sera alors regroupée.

Mettre des publications à la Une

Toujours dans cette idée d’organiser vos contenus via le groupe que vous avez créé sur Facebook, il vous est possible d’ajouter des publications à la Une. Elles seront visibles dès le haut du groupe et permettront de transmettre facilement les messages impactants.

Sur une page vous ne pouvez mettre qu’une seule publication à la Une alors que sur un groupe vous pouvez en mettre plusieurs.

A vous de voir les messages les plus importants que vous voulez que votre communauté voie en tout premier.

Rechercher un sujet

Au sein d’un groupe il est possible également de faire une recherche via la barre de recherche.

Elle vous est accessible en tant qu’administrateur mais aussi à vos membres. Cela permet d’éviter de poser 50 fois la même question si elle a déjà été posée par un autre membre.

Cela aide à trouver beaucoup plus facilement un contenu qui nous intéresse ou une réponse à une question.

Cette fonction de recherche permet aussi d’augmenter la durée de vie contrairement à ce que vous publiez sur une page.

Et l’on sait tous comme créer du contenu prend du temps. Alors autant le valoriser au maximum.

Créer des guides

Sur un groupe la fonction guides vous permet elle aussi d’organiser vos contenus.

Et même, peu le savent, mais du coup, les guides vous permettent de créer votre formation en ligne.

Ils permettent en effet d’organiser votre contenu de formation en modules.

Vous pouvez aussi utiliser les guides comme une sorte de livre.

Chaque guide pourrait mettre en avant des entreprises que vous aimez (boutiques, partenaires, …), …

A vous d’en imaginer les usages qui vous seraient utiles aussi.

Trier les publications

Sur un groupe Facebook, toujours dans l’idée de trier, et ranger vos contenus, vous avez aussi plusieurs paramètres d’affichage d’ordre des publications.

Ceci n’est pas disponible sur une page mais sur les groupes uniquement.

En tant qu’administrateur, votre page peut choisir la vue par défaut parmi :

  • par pertinence (soumis à l’algorithme et dépend donc de l’utilisateur)
  • par dernière interaction (donc même si vous avez publié ce contenu il y a un moment mais que quelqu’un parmi vos membres est venu commenter récemment ce sera cette publication qui apparaîtra en premier)
  • par ordre chronologique.

Même si vous réglez la vue par défaut, chaque personne qui compose le groupe peut choisir ensuite de modifier sa propre vue.

Membres peuvent publier

Sur une page Facebook, seuls les administrateurs peuvent publier un post.
Les abonnés peuvent commenter mais ne peuvent pas mettre une publication à proprement parler sur la page.

A l’inverse, sur un groupe, les membres peuvent publier en leur nom et que le post en question apparaisse dans le flux.

S’il faudra être vigilant et modérer rapidement, en cas de souci, cette fonctionnalité présente aussi un gros avantage pour l’interaction entre membre et la création d’une communauté.

A chaque fois qu’un membre veut publier il verra le lien vers les règles du groupe que vous avez fixées.

A vous donc d’y écrire les limites que vous acceptez.

Vous pouvez aussi dans les paramètres du groupe, choisir de valider tout ce qui est publié par les membres mais vous perdrez en spontanéité.
A moins d’être vraiment très très réactif.

Accès aux statistiques

Sur un groupe Facebook, tout comme pour les pages, vous avez accès aux données statistiques de portée et engagement sur vos posts.

Cela permet d’optimiser les parutions suivantes.

Lancer un direct

Vous avez la possibilité de faire des lives sur le groupe.
Vu que vous avez mis le groupe en privé, vos membres seront encore plus privilégiés.

Ils auront accès à vous plus facilement que les abonnés à votre page par exemple.

Créer un évènement

Vous pouvez créer un évènement Facebook via votre groupe.

Déposer des documents Excel, Word, …

Une autre fonctionnalité qui n’existe pas sur les pages et qui peut être très utile est que vous pouvez ajouter des documents.

Sur une page vous ne pouvez mettre que des images, photos, vidéos.

Alors que sur un groupe vous pouvez aussi ajouter à vos posts un document Word, un PDF, etc.

L’algorithme et les groupes Facebook

Vos publications sur un groupe auront plus de portée que sur votre page car les membres en sont informés à chaque fois.

Elles sont moins soumises à l’algorithme que celles postées sur une page.

Identifier un groupe dans un post

Si vous avez compris que les groupes Facebook présentent de très nombreux avantages, je vous parle ici d’un petit inconvénient.

En effet, avec l’alias (@ ) de votre page, il est facile pour une autre page ou un profil, de vous identifier.

Toutefois, les groupes n’ayant pas d’alias il est plus compliqué d’identifier votre groupe dans une publication extérieure au groupe.

Ce qui veut dire qu’il ne faut pas que vous ayez uniquement un groupe pour faire connaître votre entreprise via Facebook.

De plus, un peu dans le même ordre d’idée, si vous avez configuré votre groupe en privé comme je vous l’ai suggéré, un membre ne peut pas en partager le contenu en-dehors.

Facebook considère que c’est une façon de protéger les membres d’un groupe privé qui ont donc publié du contenu en confiance et ne veulent pas forcément que ça soit diffusé de façon publique.

Donc si vous avez des publications importantes à diffuser publiquement, vous pouvez les mettre en doublon sur votre page pour qu’elles puissent devenir virales par exemple.

Autoriser ou non les pages à rejoindre votre groupe

Sur un groupe, vous pouvez autoriser les pages Facebook à faire partie des membres ou uniquement les profils.

Pour ma part je trouve important pour mon business en BtoB (business to business) que les pages puissent rejoindre mon groupe.

Mais parfois certains administrateurs n’aiment pas car on ne sait pas forcément qui est le profil administrateur derrière une page.

Et il peut être vite facile de publier des insultes avec une page plutôt qu’un profil.

Valoriser les membres les plus actifs

On entend beaucoup parler de gamification, ou l’art d’introduire le jeu dans les contenus.

Les badges peuvent être une forme de gamification.

En effet, vous pouvez inciter vos membres à interagir régulièrement pour obtenir tel ou tel badge.

Publier anonymement

Dans les réglages de votre groupe, regardez si la publication anonyme est autorisée ou non.

Je trouve que malheureusement, cette fonctionnalité, si elle est activée, favorise les commentaires négatifs, incendiaires, etc.

Donc à vous de voir si vous la voulez ou non.

Et voilà, cette fois vous avez un aperçu quasi exhaustif à la date de parution de cet article, sur les groupes privés Facebook.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les indiquer en commentaires.

Je prendrai plaisir à vous répondre.

Si vous avez des difficultés pour mettre en place vos groupes / pages professionnels sur Facebook, nous pourrions en discuter :

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