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Vos clients vous demandent de venir les former un par un. Vous avez décidé de regrouper toutes vos connaissances sur un contenu numérique pour transmettre vos savoirs au plus grand nombre. Ça y est vous vous lancez enfin dans la formation en ligne. Félicitations !

Se former en ligne

On le sait tous, depuis la pandémie mondiale, les dispositifs numériques ont fleuri. Nous avons pris l’habitude de consommer du contenu depuis notre canapé, ou en faisant d’autres tâches en même temps. Ne me dites dites pas que depuis 2020 vous n’avez jamais fait une visioconférence avec vos collègues ou vos proches.
Bien sûr, vous aussi vous avez remarqué comme les outils digitaux sont devenus à la mode et marquent nos quotidiens.

Les avantages de la formation numérique

Si les réunions sont au top 1 de la digitalisation, la formation a aussi pris la part belle.

La formation en ligne, de n’importe où dans le Monde

En effet, avec la formation en ligne, il est désormais beaucoup plus facile de se former en restant chez soi. Il est même possible de se former de partout dans le Monde.

La formation digitale, c’est quand on veut

Ce type de formation permet de la suivre à n’importe quel moment, quand les enfants sont au lit, quand la journée de travail est finie, bref, quand on a du temps devant nous ou parfois-même en faisant autre chose en même temps.

La formation en ligne s’adapte au rythme de chacun·e

Chaque stagiaire est alors complètement libre de sa gestion du temps, peut aisément revenir en arrière s’il n’a pas compris un concept, prendre le temps de tout assimiler à sa propre vitesse à lui et non à celle dictée par un groupe en présentiel.

La formation digitale, plus écologique

Ce temps précieux, le stagiaire le gagne aussi en n’ayant pas de transport pour venir jusqu’au lieu de formation.
Au prix des énergies actuellement, il est de bon ton de pouvoir rester chez soi, tout en améliorant ses connaissances sur un sujet donné.
Vos clients feront des économies donc ils passeront plus facilement à l’action.

Et avec une formation en ligne, vous n’allez pas imprimer les 80 slides de la présentation, en couleur et pour chaque participant comme vous auriez peut-être été tentés de le faire avec une formation en présentiel.
Vous pourrez créer par exemple un cahier d’exercice en PDF que les stagiaires choisiront ou non d’imprimer. mais si vous intégrez des zones directement remplissables dans le PDF, ils pourront en plus le remplir en ligne.
Si vous ne savez pas comment faire cela il est temps de faire appel à un graphiste.

Ne pas faire de formation en ligne c’est perdre de l’argent

Aujourd’hui, avec la rapidité d’Internet, il est vrai également que les gens ont besoin d’avoir l’information tout de suite quand ils la cherchent.
Donc imaginez, ils veulent à tout prix s’améliorer sur votre champ de compétences que vous proposez en formation en présentiel, ils vont devoir attendre la date de la session que vous organisez et entre temps ils auront lu tout ce qui leur tombait à portée de clic sur les moteurs de recherche. Et s’ils sentent que le contenu disponible sur Internet leur suffit, ils ne passeront pas à l’acte d’achat pour votre formation qui a lieu dans 1 mois.
Vous aurez perdu au moins 1 client potentiel et sans doute même beaucoup d’autres. Je vous laisse calculer le manque à gagner pour vous.

Et si personne ne souhaite s’inscrire à votre formation, vous n’aurez pas atteint le nombre minimal d’inscrits que vous vous étiez fixé pour ouvrir. Vous aurez mis de l’énergie pour rien, aurez passé des soirées entières pour préparer votre formation au lieu d’être avec vos proches, tout ça pour quoi ? POUR RIEN ! puisque vous n’ouvrirez pas. Et le temps c’est de l’argent donc, là aussi, pour sûr, vous aurez perdu de l’argent.

Toucher plus de clients avec votre formation en ligne

Grâce à tous les arguments que nous avons vus précédemment,
et si votre formation répond à un réel besoin pour votre cible,
vous allez forcément pouvoir attirer beaucoup de clients !

Vous allez aussi pouvoir former des stagiaires de partout dans le Monde car il n’y aura pas la barrière du transport, de l’hébergement à trouver (d’ailleurs est-ce à la personne formée ou au formateur de gérer cela ? Une charge mentale en moins pour tous grâce à la formation numérique).

Former en ligne, combien ça me coûte ?

Déjà, il ne faut pas oublier qu’une fois votre formation créée, et votre tunnel de vente bien rodé, vous n’aurez plus grand chose à faire et la formation va vous rapporter de l’argent même quand vous serez en week-end et en vacances.

N’oubliez pas qu’on a vu aussi que vous allez pouvoir augmenter votre nombre de clients.

Il vous faudra prévoir des frais :

  • de montage pour vos vidéos si vous faites appel à un prestataire
  • d’hébergement de vos contenus, quoique, … restez connectés, …
  • pour une plateforme dite de panier (où vos clients vont voir votre produit (votre formation numérique donc) et le mettre dans le panier pour le payer) – type Thrivecart, WooCommerce, Shopify (je n’ai absolument aucune bénéfice en vous mentionnant ces différentes plateformes)
  • afin d’avoir une plateforme de paiement qui va permettre que votre client rentre son numéro de carte bancaire pour procéder au paiement par exemple (type Stripe)
  • de mise en place d’une séquence email après achat pour donner accès à la plateforme, envoyer la facture, etc.
  • frais liés à la publicité

NON, n’arrêtez pas de lire pour autant. Ne prenez pas peur. Je vous explique pourquoi.

Prendre une alternative gratuite

Là vous vous dites sans doute que ça va vous coûter cher et que vous ne savez pas si votre formation va fonctionner du coup vous freinez des quatre fers et hésitez.

Hum dans ce cas, relisez tout depuis le début : vous allez avoir plus de clients grâce à la formation en ligne !
Alors on respire un coup.
Ces coûts sont un investissement pour être rentable.

Il y a un des éléments listés dans les frais qui peut être contourné grâce à Facebook.

Héberger gratuitement votre formation en ligne grâce au réseau social Facebook

Et oui, vous avez bien lu.
Grâce à Facebook.

Je vous entends déjà. Vous pensiez que Facebook était mort !
Mais visiblement vous ne connaissez pas toutes les perspectives qu’offre cette plateforme.

En effet, grâce aux groupes Facebook, vous pouvez héberger gratuitement votre formation en ligne.
Je vous parle-bien d’un groupe et non d’une page (qui est différente également d’un profil).

Je vous joins quelques articles complémentaires qui vous aideront à comprendre tout cela :

Comment héberger votre formation numérique sur Facebook

Il vous faut créer à l’aide de votre page professionnelle, un groupe privé.

Il est important que le groupe ne soit pas public car sinon tout le monde y aurait accès facilement et de votre côté, le but est de gagner de l’argent en vendant vos connaissances sur un domaine donné. Le vôtre donc. Et celui dont vos clients ont besoin.

Guides

En créant des “Guides” sur votre groupe privé Facebook lié à votre page professionnelle, vous allez structurer votre formation en modules.
Ainsi la compréhension sera facilitée pour vos stagiaires et la progression pédagogique respectée.

Au sein de chaque “Guide” vous pouvez ajouter :

  • des vidéos
  • des documents Word / PDF

Vous avez la possibilité de réorganiser l’ordre de vos modules par la suite. La flexibilité est donc présente pour vous en tant que formateur.

Vous pouvez rendre chaque module obligatoire ou non. Si vos “Guides” sur le groupe Facebook utilisé pour votre formation en ligne sont rendus obligatoires, vous allez, en tant qu’administrateur, pouvoir suivre la progression de chaque stagiaire.

La progression est parfois demandée par certains organismes financeurs.

De plus, si dans vos CGV vous avez noté que le stagiaire peut demander le remboursement de la formation seulement s’il n’a suivi que moins de 10 % de la formation, vous aurez les preuves en activant cette option de “Guides” obligatoires.

Interaction entre les stagiaires

Vous savez que dans une formation, il est capital que les stagiaires puissent interagir entre eux et que l’effet groupe fait beaucoup dans leur réussite et le maintien de leur motivation pour compléter la formation en entier.
Vous pourriez vous dire que dans la formation digitale c’est plus difficile à obtenir.

Et bien non.
Vous avez sans doute déjà vu que pour les formations en ligne l’on vous propose généralement de rejoindre en plus un groupe Facebook pour échanger avec les autres membres, et poser vos questions.

Alors, vous, en ayant opté pour l’hébergement gratuit de votre formation sur Facebook c’est bingo pour vous et votre communauté de formés. Ils sont DÉJÀ directement dans le groupe sans avoir besoin de s’inscrire ailleurs et ils peuvent donc DÉJÀ échanger entre eux. Ils travailleront même pour vous car bien souvent, les uns répondent aux questions des autres.

Les points à surveiller pour optimiser votre groupe Facebook pour votre formation digitale

Réglages d’affichage par défaut

Je vous invite à regarder si votre groupe est configuré pour afficher les dernières publications, ou les dernières publications qui ont reçu des interactions (commentaires, likes).
En effet s’il est réglé sur dernière interactions, vos stagiaires pourraient se sentir perdus en ne comprenant pas l’ordre à suivre dans les modules.
Il serait dommage d’avoir passé des heures entières à réfléchir à votre progression pédagogique et que vos clients ne suivent pas la formation dans le bon ordre.

Pour pallier cela, vous pourriez aussi créer un “Guide” introductif qui rappelle que quel que soit l’affichage sur les supports utilisés par les stagiaires, ils doivent suivre les modules dans l’ordre.

Et donc cela va de soi, mais aussi d’ajouter un numéro devant le nom de chaque “Guide” pour faciliter la tâche pour les participants.

Date de parution des modules

Vous savez comme moi qu’il est important de proposer une formation à jour pour que vos stagiaires puissent la mettre en application.
En faisant le choix d’héberger gratuitement votre formation grâce à Facebook, n’oubliez pas que l’on voit la date de publication de chacun de vos modules puisqu’ils apparaissent comme des publications dans le groupe.
Vos stagiaires verront vite si tous vos contenus qui composent la formation datent d’il y a déjà 4 ans par exemple.

Il y a des sujets qui ne nécessitent pas de mise à jour et auquel cas c’est ok.

Les freins à lever auprès de vos stagiaires

Cette fois, vous avez tous les arguments pour être convaincu de passer à l’action pour :

  • lancer votre formation en ligne
  • choisir de l’héberger via un groupe privé Facebook lié à votre page professionnelle.

Toutefois, vos clients pourraient avoir eux aussi des réticences qu’il vous faudra lever.

Quand une personne achète une formation, elle souhaite être sûre que si elle a des questions elle aura des réponses. Il faut donc qu’en tant que formateur vous soyez disponible pour votre communauté.

Indiquez à vos clients que :

  • vous serez disponible par exemple aux jours ouvrés sur le groupe Facebook (il est important de poser un cadre),
  • les autres membres pourront aussi les aider,
  • vous organisez un live 1 x / semaine ou 1 x / mois par exemple pour qu’ils aient accès à vous
  • vous êtes disponible par mail aussi par exemple.

Tout le monde n’appréciant pas forcément Facebook malheureusement, je vous conseille de noter sur votre page de vente (en amont de l’accès à la formation donc), que la formation aura lieu sur cette plateforme. Comme cela, les prospects étant informés, vous aurez moins de demandes de remboursement.

Comme pour toute vente vous devez respecter bien sûr le RGPD, donner accès aux CGU/CGV, facturer, et respecter toute Loi en vigueur au moment et au lieu qui vous concernent.

N’oubliez pas également que comme pour toute vente en ligne vous allez collecter des adresses mail. Vous pourriez en profiter pour demander si les personnes sont d’accord pour recevoir votre newsletter envoyée régulièrement. Comme cela vous pourrez leur apporter de la valeur en plus et leur vendre d’autres services et produits par la suite.

Si malgré toutes ces informations vous ne pensez pas pouvoir mettre tout cela en place par vous-mêmes, je suis en mesure de le faire pour vous.

Photo de couverture, source Pexel

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