Interventions Conférences Expertise

Sommet

Media

Formation

Webinaire

Formation

Sommet

Webinaire

Media

Interventions sur des formations

03/10/2024 Incubateur Le Board

Fais parler de toi dans les media

Flavie Prevot la fondatrice du Board, m’a sollicitée pour présenter les relations presse dans son incubateur.

Les points abordés

  • + on s’adresse à une cible précise + on a de chance d’intéresser les media ;
  • on bénéficie en + de l’autorité du media par effet de halo ;
  •  crédibilité de long terme ;
  • des macros aux micros media ; 
  •  même les solopreneurs peuvent prendre la parole dans les media ; 
  • avoir une expertise ;
  • réfléchir à tous les angles pour en parler ;
  • plan d’action pour les premiers passages media.

16/11/2023 MOVA

Passe enfin dans les media

Justine Arma la fondatrice de Réveille ton Bi’, m’a sollicitée pour présenter les relations presse dans sa formation MOVA à destination des podcasteurs.

Les points abordés

  • retour sur les 5 tops media sélectionnés par les participants ;
  • le vocabulaire des media ;
  • le communiqué de presse ;
  • comment trouver des media et contacts.

14/11/2023 Co-Ecriture 2.0

Suscite le déclic grâce aux media

Muriel Herbert la fondatrice de l’école de Co-écriture, m’a sollicitée pour un focus sur les relations presse au sein de sa formation.

Les points abordés

  • les différentes catégories de media ; 
  • quoi communiquer sur les media ; 
  • assurer un suivi des contacts media ;
  • autres outils de visibilité (newsletter, site, LinkedIn, Google business, …).
Adeline Cointe et les 3 pommes de Haut comme 3 comm

Interventions sur des sommets

15/03/2024 Sommet des coachs influents

Gagne en notoriété et en visibilité en maîtrisant ton image

Nassima Ouerghi la fondatrice de Coach Influent, m’a sollicitée pour co-présenter un live lors de son sommet en croisant mon expertises media, et celles de 2 collègues : les réseaux sociaux et l’image.

Les points abordés

  • l’importance des photos professionnelles avant d’envisager une campagne de relations presse ; 
  • les relations presse ; 
  • que faire de ses articles une fois publiés ? -> réseaux sociaux et droits d’auteur ;
  • véhiculer son image de la photo, aux réseaux sociaux en passant par les media.

28/11/2023 Sommet Rayonne ton Biz'

Prends ta place dans les media

Heïdi Guenin la fondatrice de Rayonne ton Biz’, m’a sollicitée pour un live sur prendre sa place dans les media poru son Sommet en ligne.

Les points abordés

L’un des intervenants initialement prévus par Heïdi ayant dû annuler la veille au soir, Heïdi a rebondi en me proposant d’intervenir au pied levé et je n’ai donc pas de trace d’une trame de plan.

Adeline Cointe et les 3 pommes de Haut comme 3 comm

Interventions experte sur des media

03/06/2025 Mouv'

"Je peux t'expliquer en vocal ?" : pratiques, plus personnels, trop longs... les messages vocaux ont-ils remplacé les SMS ?

J’ai été sollicitée directement par la radio’ Mouv’ pour expliquer la place des messages vocaux dans nos vies actuelles.

Ecouter le sujet

Il est possible de retrouver l’interview sur Mouv’ à partir de 6 minutes environ

01/01/2024 France Info

"Scroller" pendant des heures : comment les réseaux sociaux retiennent notre attention

J’ai été sollicitée directement par France Info pour expliquer la puissance des réseaux sociaux pour qu’on reste à scroller dessus pendant des heures.

Ecouter le sujet

10/21 à 01/24 chronique ICI Besançon

J’ai été sollicitée directement par lCI Besançon (anciennement France Bleu) pour tenir une chronique hebdomadaire sur la communication pour les entreprises.

Je devais préparer chaque sujet.

Interventions sur des webinaires

19/05/2025 Wikiconsult

Relations presse & Wikipédia : comment faire pour que les médias parlent de vous ?

Nelly Darbois la fondatrice de Wikiconsult, m’a sollicitée pour animer un webinaire à ses côtés spécifiquement sur les relations presse au service de la création de sa page Wikipédia.

Les points abordés

  • sources fiables, secondaires, nationales, généralistes ;
  • importance des parutions éditoriales (pas les publi-reportages ou articles sponsorisés) avec travail journalistique poussé ;
  • présence dans des classements reconnus (ex. : Forbes, Choiseul, …) avec reprise médiatique ;
  • participation à des concours : effet boule de neige médiatique ;
  • stratégies recommandées si aucune parution avant la volonté de créer sa page Wikipédia ;
  • passer à l’échelle de la presse locale à nationale ;
  • erreurs fréquentes à éviter en relations presse ;
  • bonnes pratiques des relations presse. 

Le webinaire relations presse et page Wikipédia est disponible en réécoute.

Adeline Cointe et les 3 pommes de Haut comme 3 comm
Adeline Cointe et les 3 pommes de Haut comme 3 comm

01/02/2024 Crowdfunding factory

Le pouvoir des media pour réussir votre crowdfunding

Lucie Le Borgne la fondatrice de Crowdfunding factory, m’a sollicitée pour animer un webinaire à ses côtés spécifiquement sur les relations presse dans le cadre d’un financement participatif.

Les points abordés

  • que sont les relations presse ; 
  • le vocabulaire des media ; 
  • les relations presse pour le crowdfunding pour fédérer une communauté ; 
  • les relations presse pour le crowdfunding pour toucher de nouvelles audiences ;
  • les relations presse pour le crowdfunding pour montrer la crédibilité du projet ;
  • assurer la pérennité du projet même après la campagne de financement participatif ;
  • quand envoyer sa campagne media dans le cadre d’un financement participatif ;
  • le petit-déjeuner presse ;
  • comment on fait un communiqué de presse ;
  • quel angle proposer aux journalistes ;
  • les clefs du succès d’une campagne de relations media ;
  • l’importance de la veille dans les relations presse ;
  • le rôle des relances dans une campagne de relations presse.

Vous pouvez aussi me solliciter pour vos prochaines conférences, formations, sommets en ligne, webinaires, …

Mon expertise a aussi été mise en avant dans les media comme des podcasts, et j’en ai fait un article des enseignements que j’en tire pour mes clients.

Et parce qu’une expertise ce ne sont pas que des mots et de la théorie, mes bons résultats en relations presse se voient aussi dans mon portfolio avec plusieurs campagnes clients que vous pouvez explorer.