Mon expertise mise en lumière dans les media

Sommaire

En tant qu’attachée de presse, je passe aussi dans les media. Mon expertise des relations presse est donc mise en avant dans les media.

Je choisis aujourd’hui de vous parler de mes nombreuses apparitions médiatiques car :

  • elles sont l’occasion de vous montrer comme mes méthodes fonctionnent pour se mettre en avant ;
  • je peux ainsi vous montrer que je m’applique aussi mes propres méthodes pour rester au fait de ce qui fonctionne pour vous ;
  • elles témoignent de la reconnaissance accordée à mes compétences d’attachée de presse ;
  • je tiens aussi à ce que ces interviews circulent, soient connues, afin de remercier comme il se doit les media qui ont pris du temps pour me recevoir.

En effet, le métier d’attachée de presse suscite beaucoup de questions sur son fonctionnement peu connu.

Grâce à mes contacts avec les journalistes, je permets aux entreprises engagées pour créer un futur désirable, de prendre la parole dans les media.
Par media, on entend tout support qui délivre de l’information :

  • presse papier (journaux, magazine, …) ;
  • TV ;
  • radio ;
  • newsletters, blogs, podcasts, … ;
  • conférences, TEDx, …

Le but d’une campagne de relations presse pour une entreprise est :

  • d’être mise en avant ;
  • d’être visible ;
  • de conquérir des parts de voix et des parts de marché indirectement ;
  • de gagner en notoriété ;
  • de réduire les coûts d’acquisition clients ;
  • d’augmenter sa valeur perçue.

Alors oui, en faisant mes propres campagnes de relations presse, en plus des vôtres (vous pouvez checker le portfolio de plusieurs clients ici) je participe à tout ceci pour mon entreprise. Je fais donc de « l’inception » (le miroir qui reflète un miroir, qui reflète le premier miroir etc.).

Mon approche : partager mon expertise pour votre visibilité, avec authenticité et clarté

On m’a déjà demandé si en prenant la parole publiquement dans les media, pour valoriser ce que sont les relations presse, je n’avais pas peur qu’on vole mes compétences.

Alors clairement non. J’exerce le métier depuis 2013 et la théorie ne remplacera jamais toute l’expérience terrain que j’ai acquise depuis.

Mais il me tient à coeur de faire de la pédagogique pour :

  • que ceux qui veulent commencer par tester les relations presse par leurs propres moyens puissent le faire et se rendent compte de tout ce qu’il y a à faire et peut-être un jour envisager de déléguer ;
  • démystifier les relations presse, faciliter la compréhension de mon métier, et remettre en perspective les attendus.

La diversité des formats de parutions presse au service de mon expertise

Presse écrite : analyse approfondie et vulgarisation

Presse papier : journaux et magazines

Pour ce qui est de la presse écrite, j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs interviews notamment en presse régionale mais pas uniquement. En effet j’ai eu la chance que des media comme CBNews parlent de moi -édition papier du 07/10/2025 pour CBNews-, et vous pouvez en voir en aperçu sur cette page en allant à la date de parution.

La presse papier permet que les abonnés à ces media puissent éventuellement garder une trace si le contenu les intéresse.
Mais, en effet, souvent c’est une presse réservée aux personnes abonnées ou qui en tout cas achètent le magazine ou le journal. Cela peut donc parfois limiter éventuellement les personnes touchées.

Presse écrite en ligne : blogs, …

Pour les blogs ou plus globalement la presse web, ce qui est génial, c’est que ça laisse une trace en ligne. Et selon le type de presse, ça peut aider pour créer sa page Wikipédia par exemple.

Parfois, la presse écrite en ligne met un backlink vers notre site. Dans ce cas, ça peut augmenter notre référencement naturel. Mais attention on ne demande en aucun cas un backlink à un media dans le cadre d’une campagne de relations presse !

Radio et Podcasts : la chaleur de l’oralité pour partager mon savoir-faire

La radio et les podcasts ont permis de créer des discussions via les interviews.

Radio

Je ne compte pas dans cette revue de presse, les chroniques que j’ai réalisées bimensuellement pour France Bleu Besançon (devenu depuis Ici) pendant 2 ans. En effet j’y prodiguais des conseils en visibilité mais ne parlais pas de moi spécifiquement.

Plus jeune, je détestais ma voix et finalement dès ma toute première interview radio pour parler d’un concert de l’harmonie dans laquelle je jouais, il s’est passé un vrai déclic pour ce media pour ma part.

Alors quand je vois mes clients stresser pour les interviews radio, ou ne pas aimer leur voix, je souris et je sais pertinemment qu’après leur passage ils vont me dire : « c’est quand la prochaine, Adeline ? »

En tout cas dans ces interviews podcasts ou radio, j’apprécie vraiment le fait que ça soit un échange entre le journaliste (ou podcasteur) et nous.

Lors d’une interview radio, souvent le temps est très réduit mais sur un podcast j’en ai déjà fait de 2h par exemple. Ça laisse donc largement le temps d’aller en profondeur sur un sujet.

Podcast

Pour l’épisode de podcast de Sandra et l’épisode de podcast de Nathalie, elles m’ont chacune sollicitée car elles avaient vu mes résultats pour des évènements que nous organisions ensemble.

Sur certains podcasts sur lesquels je suis passée, certains sont pensés en mini-séries et cela permet sur un temps donné d’arriver aux oreilles des audiences de façon régulière. Un momentum de récurrence se crée pour maximiser encore plus notre impact.

Pour les épisodes de Nicolas et de Catherine, c’est en les sollicitant pour des clients qu’ils ont découvert mon métier. Ravis qu’on vienne à eux leur proposer des profils pertinents pour leur ligne éditoriale, ils m’ont chacun proposé de passer aussi à leur micro’.

Pour la petite anecdote, une des podcasteuses qui m’a tendu son micro’, quand je l’ai sollicitée est tombée de sa chaise car elle ne pensait pas que moi je puisse m’intéresser à elle. Elle me voyait comme plus avancée qu’elle et se sentait toute petite à côté. Ca m’a fait mal pour elle. Bien sûr on est toujours à un stade différent les uns des autres, mais pour autant pour moi, on n’a pas moins de valeur parce qu’on commence ou parce qu’on a « un petit media ». Je ne vous cacherai pas que ce terme « m’horripile » car par petit, souvent c’est en rapport à l’audience. Mais il n’y a pas besoin de grosses audiences pour que le message passe. Et à mes yeux le temps de préparation, production, montage et diffusion d’un « petit » podcast par exemple, est le même que pour un plus gros et l’investissement est donc aussi grand pour le podcasteur concerné.

Télévision : rendre mon expertise accessible visuellement

A force de voir passer mes communiqués de presse me concernant, une journaliste de France 3 Franche-Comté, quand elle en a eu l’opportunité, m’a sollicitée pour une émission. Il ne faut jamais rien lâcher et ne pas désespérer.

Et je vous jure que les 2 mois qui se sont écoulés avant que l’émission soit diffusée j’ai stressé de ce que j’avais pu raconter. Au moins j’ai vécu l’expérience complète des parutions. Je peux plus facilement vous accompagner et savoir ce qu’il en est quand je décroche une interview pour vous.
Personne ne peut me dire que je ne sais pas de quoi je parle, … !

Conférences – Masterclasses – Sommets en ligne : une expertise encore plus poussée pour les membres d’une communauté

A force d’être entendue dans différents media, j’ai aussi été sollicitée pour des interventions en tant qu’experte sur des Sommets virtuels, dans des formations ou des Incubateurs.

Ces supports de visibilité demandent un vrai temps de préparation et souvent notamment des slides de présentation.

Par contre l’audience est ultra qualifiée car appartient à un groupe de formation et le ciblage a déjà été effectué en amont par la personne qui organise.

Les moments clés où mon expertise a fait la différence

Interventions marquantes sur des sujets d’actualité

Au regard de mon expertise en communication, j’ai été sollicitée en direct par plusieurs media dont France Info par exemple. Même une journaliste m’a sollicitée pour son mémoire de fin d’études autour de l’utilisation des réseaux sociaux pour les media.

En vous positionnant comme expert avec une ou plusieurs campagne•s presse, vous aussi vous serez sollicités en direct par les media pour rebondir aux actualités de votre secteur.

Le cas échéant, il vous faudra parfois être disponible dans la demie-journée.

Partage d’innovations et de perspectives nouvelles sur le métier d’attachée de presse

Mes passages dans les media ont aussi comme thème comme on le disait plus haut dans cet article, les perspectives uniques liées à mon domaine d’expertise où j’ai pu partager des astuces autour des relations presse.

Contributions à des projets ou des initiatives spécifiques

J’ai aussi valorisé dans les media beaucoup d’évènements que je co-organisais.

L’organisation d’un évènement (salon professionnel, webinaire, …) représente toujours un ancrage local -ou communautaire si c’est un évènement en ligne-. Il faut donc penser à en parler aux journalistes.
Je ne dis pas que vous aurez 1000 retombées presse mais cela continue de faire remonter votre nom dans la tête des media en prenant encore plus une position d’expert au fur et à mesure. Et si vous obtenez ne serait-ce que même une seule parution, c’est tout bénéf. Vous aurez touché des audiences qui pourront s’intéresser potentiellement à votre évènement.

Cas clients

Je vous parlais dans les précédents paragraphes, de faire de l’inception et aussi de l’article CBNews me concernant. Et pour ce qui est des thématiques que j’ai abordées aux media pour parler de moi, j’ai aussi fait de l’inception. J’ai réalisé une campagne « cas client » où j’expliquais ma collaboration avec un de mes clients, pour mettre en avant ses actions à visées environnementales effectuées pour le Cojop lors des JOP Paris 2024. Et c’est donc l’objet de l’article dans CBNews.

Je prône souvent ce type de campagne à mes clients mais certains n’osent pas demander à leur propres clients de communiquer. Quand on ose demander, c’est gagnant pour tout le monde car ça vous fait des parutions autour de votre nom et aussi pour votre client final.

Bien sûr cette recommandation ne vaut pas si vous avez signé une clause de confidentialité ! mais dites-moi si je me trompe, seules certaines entreprises dans la défense ou la santé par exemple ne peuvent jamais rien dévoiler, mais tout le monde n’est pas dans ce cas !

L’évolution de la perception de mon expertise à travers les médias

Comme je vous le disais dans les paragraphes précédents, j’ai fait un mix entre démarches de contacts des journalistes (ou podcasteurs) pour obtenir ces parutions, et sollicitations en direct de la part des media.

Plus je suis passée dans les media, plus j’ai affirmé mon expertise, plus j’ai été approchée et sollicitée pour d’autres interviews, interventions, …

On m’a dit récemment dit que grâce à tous ces passages media, la personne avait perçu mon authenticité. C’est ce qui lui a donné envie de me contacter.

Je sais aussi qu’à force de vulgariser ce qu’est mon métier, de plus en plus de personnes songent aux relations presse. Grâce à cela, beaucoup se disent que ce n’est pas que pour les autres mais pourquoi pas pour eux aussi.

Petit à petit, j’ai réussi à établir une vraie reconnaissance pour mes compétences et mes valeurs.

Conclusion

Ce que mes passages media m’apprennent pour vous

Il est important de rester disponible pour saisir les opportunités, de savoir relancer à bon escient.
Soyez clair, et simplifiez votre message sans jargon. Pensez, toujours à l’auditeur / lecteur final qui préfèrera découvrir les problèmes que vous palliez avec votre solution que tous ses détails techniques.

Mes aspirations pour de futures collaborations médiatiques autour de mon expertise

J’espère que je pourrai continuer à prendre la parole dans les media.
👉 Si vous avez un media et que vous souhaitez partager mon expertise à vos audiences ; je serai ravie qu’on en parle.

👉 Si vous n’avez pas de media mais que vous aimeriez m’entendre sur un media en particulier, les commentaires sont ouverts pour que vous puissiez me les suggérer voire peut-être même me mettre en relation avec les journalistes (ou podcasteurs).

👉 Si au vu de toutes mes parutions vous vous sentez appelé à passer par mes services pour vous valoriser en tant que marque, association, sportif, … je suis à votre écoute aussi.

Vous pouvez retrouver toutes mes parutions media ici :

Adeline Cointe

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur vos réseaux