Lever des fonds est une bonne occasion de faire parler de son entreprise dans les media. Bien souvent, les investisseurs vous demandent même de le faire.
Certains vous proposent leur attaché•e de presse. Mais parfois c’est à vous de faire vous-même. En pleine levée de fonds, vous n’aurez pas le temps de vous préoccuper de solliciter par vos propres moyens les journalistes. Il vous faudra trouver une attachée de presse pour solliciter les media.
La levée de fonds va vous demander beaucoup d’énergie.
Vous allez avoir une liste incalculable de tâches à faire :
Jusqu’au Graal de l’obtention de la somme souhaitée.
Mais ça ne s’arrête pas là et je vous explique juste en-dessous.
Après autant d’effort il est temps de célébrer cette réussite. Vous aurez sans doute envie de le faire savoir à la terre entière.
Il vous faudra être très transparent avec toutes les parties prenantes.
Les réseaux sociaux sont le moyen de communication qui vous viendra en tête en premier.
Vous avez l’habitude de les gérer. Vous allez pouvoir faire une vidéo pour LinkedIn de vous et vos associés qui allez célébrer la nouvelle.
Vous pouvez aussi opter pour le storytelling de la folle aventure de cette levée de fonds et en raconter toutes les étapes.
Vos clients et partenaires sont là depuis le début et vous ne seriez pas là sans eux.
Et avant qu’ils ne l’apprennent par une autre voie il est important que vous les informiez.
Ils seront ravis de voir que votre start-up a de l’avenir et que des financeurs croient en vous autant qu’eux.
Pensez aussi à les rassurer sur ce qu’implique cette levée de fonds pour eux.
Vous pouvez utiliser l’emailing ou votre newsletter pour ce faire.
Vos collaborateurs internes sont en droit aussi d’être informés. Prévoyez un temps de célébration tous ensemble.
Et eux aussi rassurez-les quant à leur avenir suite à cette levée de fonds.
Expliquez la vision des investisseurs et les changements à venir.
Rappelez à quoi sont attribués les fonds levés.
Et l’étape importante que vous risquez d’oublier, ce sont les media.
Vous risquez de la mettre de côté car ce n’est pas votre métier. En plus, vous allez avoir bien assez à faire maintenant que la levée de fonds est officialisée.
Et les relations presse prennent du temps.
Mais pour autant il est nécessaire et je dirais-même capital d’utiliser ce levier de visibilité pour faire parler de votre levée de fonds.
Vos financeurs apprécieront votre démarche car les media augmentent votre crédibilité et votre expertise perçue.
Par effet de halo vous bénéficierez donc de leur image et inversement leur nom sera associé aussi à une marque en laquelle les media ont cru aussi et accordé leur confiance.
En informant les media de votre levée de fonds vous allez faire connaître votre solution du plus grand nombre en allant toucher les audiences durement acquises par les media.
Cela va étendre votre portée.
Vous serez vu comme LA marque crédible qui a su convaincre et les investisseurs et les journalistes.
Comme on le disait juste avant, les relations media sont chronophages.
Elles demandent aussi une précision impeccable et d’avoir entretenu ses relations avec les journalistes en amont.
Connaître les lignes éditoriales de chaque media sur le bout des doigts, est indispensable.
Et finalement, le processus pour les contacter ressemble à celui effectué pour procéder à votre levée de fonds.
Cette étape pose une base capitale.
Un mauvais communiqué de presse peut vous fermer les portes des media.
Il doit respecter une structure particulière pour correspondre aux codes journalistiques :
Il permet de donner au journaliste toutes les informations dont il a besoin, soit pour publier directement l’information, soit pour préparer son interview.
Une fois rédigé, votre communiqué de presse ne doit pas être envoyé à tout va et à n’importe qui.
Vu qu’un communiqué de presse ne contient qu’un seul angle (la levée de fonds), il va falloir que vous identifiiez quels sont les media pertinents.
Et au-delà des media il est bien de cibler même le bon journaliste dans cette rédaction.
Ne sollicitez pas tel journaliste parce que votre cousin Bidule l’avait sollicité lui. Renseignez-vous avec minutie sur ses sujets de prédilection.
Alors oui, il va falloir vous armer de patience et enfiler votre costume de détective pour cette phase.
Je vous conseille de ne pas balancer un CP comme ça de but en blanc dans un DM sur les réseaux sociaux.
En effet le journaliste ne regarde peut-être pas ses messageries.
Et bien souvent dans les rédactions, il y a tout un processus quand un communiqué de presse est reçu. Processus qui ne peut être respecté si vous ne suivez pas les canaux habituels pour l’envoi.
Sur LinkedIn, vous pouvez bien sûr envoyer un message aux journalistes. Mais plutôt pour leur demander s’ils sont ok pour recevoir votre communiqué de presse, et si oui à quelle adresse mail. Il est important de leur préciser qui vous êtes, pourquoi vous pensez qu’ils sont pertinents pour le sujet et présentez votre levée de fonds (montant, attribution, etc.).
Une fois ce sourcing effectué avec précision, vous aller enfin pouvoir adresser votre communiqué de presse aux bons journalistes.
Mais balancer votre communiqué de presse ne veut pas dire que le boulot est fini.
Il va vous falloir mettre en place tout un suivi et penser à relancer.
Soyez le plus organisé possible.
L’idéal est d’avoir une sorte de CRM – customer relationship management dédié. Vous pouvez ainsi noter par exemple :
On ne va pas se mentir, tout ce travail de fond est prenant. Les relations presse demandent une connaissance pointue des media. Il faut aussi une disponibilité de tous les instants pour les envois et relances.
Si vous ne vous sentez pas de réaliser ces relations presse dans le cadre de votre levée de fonds vous pouvez faire appel à une attachée de presse.
Vu que c’est son métier elle a l’habitude d’être au contact des journalistes.
Les résultats qu’elle obtiendra seront plus probants que si vous faites vos relations presse.
Mais pour autant vous aurez aussi des actions à faire
Votre rôle pour que les journalistes parlent de votre levée de fonds :
Plus vous convaincrez vos proches de partager l’information liée à votre levée de fonds, plus vous aurez de chances qu’elle soit relayée.
En effet, les media s’informent certes via les communiqués de presse envoyés par votre attachée de presse mais aussi auprès d’autres media et sur les réseaux sociaux.
Plus ils verront que l’information suscite de l’intérêt plus ils auront envie d’en parler.
Et plus ils la verront partout plusieurs fois plus ils se diront aussi que l’information vaut la peine d’être traitée.
La réussite de la campagne media avec votre attachée de presse à l’occasion de votre levée de fonds, sera aussi conditionnée par votre disponibilité.
Disponibilité pour communiquer toutes les bonnes informations à votre prestataire.
Disponibilité aussi pour répondre à toutes les sollicitations des journalistes.
En effet si certains publieront directement depuis votre communiqué de presse optimisé, d’autres voudront faire une interview de vous.
Il est important de toutes les honorer et dans un temps restreint.
Il faut être réactif non seulement à répondre, mais aussi pour vos prochaines disponibilités pour faire l’interview.
Sinon, soyez assuré que les media seront passés à autre chose et auront interrogé quelqu’un d’autre que vous.
Il serait dommage de perdre une si belle opportunité de valoriser votre levée de fonds.
Les levées de fonds sont vraiment l’un des piliers parmi ceux qui intéressent les media.
En effet elles ne sont plus si courantes qu’à l’âge d’or des start-ups.
Les levées de fonds témoignent souvent d’une traction sur votre marché et d’un passage à l’échelle à venir.
Vous devenez donc une cible à suivre.
Et même si les media ne parlent pas forcément de votre levée de fonds une fois sollicités, ils auront entendu parler de vous et regarderont de près ce que vous devenez.
C’est important à garder en tête car la liberté de la presse est importante. Nous avons la chance d’en avoir une.
Alors collectivement, respectons-la et soyons conciliants.
Un journaliste n’a aucune obligation de publier votre sujet.
Sinon il vous faut payer une publicité ou un publireportage.
Et c’est tout l’enjeu des relations presse dans le cadre d’une levée de fonds : convaincre les journalistes que votre information vaut la peine d’être traitée sur leur media.
Alors si vous êtes convaincu de l’importance de solliciter les media en mettant toutes les chances de votre côté, vous pouvez me confier votre campagne presse :
Adeline Cointe
Créé avec ♥ par Rexane