Les relations presse : le guide complet pour se faire connaître sans dépenser un centime

Les relations presse sont essentielles pour les entreprises. Elles permettent de se faire connaître en allant toucher de nouvelles audiences, celles des media.
C’est pour cela qu’il est important que les relations presse s’insèrent dans une stratégie globale. Il faut bien réfléchir en amont à l’objectif visé. Cela permettra de savoir quels media cibler :

  • presse locale
  • presse liée à un domaine en particulier
  • presse nationale

Cette visibilité accrue permettra de convaincre encore plus de personnes de devenir vos clients.
En effet votre crédibilité sera aussi liée à la confiance que les media vous ont accordée.

Il faut bien garder en tête que les relations presse sont pour tout type d’entreprise à partir du moment où il y a une vraie information à proposer aux media.
Elles ne sont absolument pas réservées aux grandes entreprises.

A.  Les bases des relations presse

1.   Les différents types de media

Par relations presse on doit même entendre relations media.
En effet la presse signifie presse papier et magazine.

Les media eux regroupent :

  • la presse
  • la radio
  • la TV
  • mais aussi les podcasts
  • les newsletters
  • les blogs

Les media sont en fait tout support qui délivre de l’information.

2.   Que sont les relations presse ?

Les relations presse consistent à solliciter les media avec une information digne d’être publiée donc digne d’intérêt par les audiences des media.

Même si un journaliste se documente aussi par ses propres moyens en consultant d’autres media, et en regardant les réseaux sociaux, il aime aussi quand l’information arrive à lui.

En portant à l’attention des media votre entreprise vous maximisez donc les chances d’obtenir des parutions.

Mais pour cela il faut respecter les règles inhérentes aux relations presse comme la rédaction d’un communiqué de presse.

3.   Le communiqué de presse : l’outil indispensable

Le communiqué de presse est une sorte de pré-article.
Soit le journaliste va pouvoir l’utiliser en l’état pour publier directement l’information, soit il va s’en servir de base avant son interview.

A ces fins, le communiqué de presse doit donc répondre aux codes journalistiques.

C’est un texte qui va faire une page maximum et qui va répondre aux questions QQOQCP :

  • Qui
  • Quand
  • Quoi
  • Comment
  • Pourquoi.

Vu qu’il doit être synthétique, le communiqué de presse doit être centré sur un sujet.
Il ne sert à rien de vouloir tout dire sur votre entreprise.
Si vous le faites, vous risqueriez de perdre le journaliste qui ne prendra pas le risque de perdre à son tour son propre lecteur.
Il aura l’impression que vous voulez noyer le poisson et avez quelque chose à cacher.
Il risque aussi de tout mélanger.

Le journaliste a beau avoir une très grande culture générale, il n’est en aucun cas spécialiste ès votre domaine.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il sélectionne des experts comme vous pour prendre la parole.

Je vous invite à vulgariser au maximum sans utiliser de jargon. Votre message doit être compris du plus grand nombre.
Le communiqué de presse peut être accompagné de votre photo’ en tant que dirigeant / porte-parole.

Un media ne publiera pas votre logo car cela s’apparenterait à de la publicité et non à de l’information à proprement parler.

Le communiqué de presse doit simplifier la vie du journaliste au maximum.

4.   La structure du communiqué de presse

Un communiqué de presse se compose des éléments suivants :

  • titre
  • chapô (2 phrases qui résument le QQOQCP que nous avons détaillé plus haut dans cet article)
  • paragraphe macro avec des chiffres contextuels
  • inter-titre
  • paragraphe 2 qui resserre petit à petit l’information
  • +citation
  • inter-titre
  • paragraphe 3 à propos de l’information à proprement parler
  • +citation
  • contact presse
  • à propos (présentation succincte de votre entreprise (faits marquants, dates importantes, et réseaux sociaux / site))

Vu que vous insérez vos coordonnées dans « contact presse », assurez-vous que vous êtes disponible dans les 48h qui suivent l’envoi.
L’information va tellement vite aujourd’hui que si vous ne répondez pas dans l’immédiat au journaliste il est possible qu’il passe au prochain expert sur le même sujet, et donc potentiellement l’un de vos concurrents.

5.   Différence entre communiqué de presse et dossier de presse

Le communiqué de presse va reprendre lui plusieurs concepts de votre entreprise et pas juste un comme le communiqué de presse.

Le dossier de presse est souvent mis en forme alors que le communiqué de presse est lui plutôt utilisable en l’état (document texte).

La trame d’un dossier de presse ressemble à ceci :

  • page de garde
  • sommaire
  • éditorial / mot du dirigeant
  • histoire de l’entreprise
  • valeurs
  • les différents services / collections de produits
  • avis clients
  • coordonnées
  • (votre revue de presse le cas échéant)

Un dossier de presse doit contenir les grands chiffres-clefs de votre entreprise.

6.   Le communiqué de presse : quand et comment l’utiliser

Le communiqué de presse doit être utilisé quand vous avez une information importante à communiquer.
Cela peut être par exemple :

  • le lancement d’une innovation
  • la création de votre entreprise / association
  • un réalisation de votre entreprise / un cas client
  • une nouveauté sur votre entreprise (nouveaux locaux, sortie d’un livre / podcast, …)

Le communiqué de presse doit être envoyé aux journalistes par mail.
L’idéal est que l’information qu’il contient puisse entrer en résonance avec l’actualité chaude.
Il faut donc s’informer de l’actualité.

il est important aussi de solliciter les BONS media pour le sujet adressé et donc de bien connaître leur ligne éditoriale.

7.   Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est l’angle, le positionnement du media.
Elle donne ce dont le media parle et à qui il s’adresse.

C’est l’un des piliers importants à connaître avant de se lancer dans les relations presse.

Il faut toujours se demander comment votre propre sujet s’insère dans cette ligne éditoriale et s’il revêt ou non une pertinence pour le media et ses audiences.

Certains media sont des media généralistes, mais ont aussi des émissions ciblées (sport, économie, …).
Il existe aussi les media avec un positionnement très local.

8.   Les erreurs à éviter

Une fois envoyé, un communiqué de presse n’a pas fini sa vie.
Il vous faudra potentiellement relancer les journalistes.
Ne le faites pas + de 2 fois pour un même sujet et attendez une dizaine de jours.

B.  Trouver et contacter les media

1.   Comment trouver les bons media ?

Il est donc important d’identifier les media pertinents pour votre sujet en fonction de leur ligne éditoriale.

Vous allez enfiler votre casquette de Sherlock pour jouer les détectives.

Procédez par étape.
Vous pouvez d’abord vous demander quels sont les media autour de chez vous.
Réfléchir ensuite aux media sur votre verticale métier.

Et à chaque fois demandez-vous en quoi votre sujet va les intéresser :

  • y a-t-il une émission pertinente
  • est-ce qu’un même journaliste traite du même type de sujets que le vôtre systématiquement

2.   Comment contacter les journalistes ?

L’idéal est de trouver le mail du journaliste.

Souvent sur une rédaction quand vous avez la structure d’une adresse mail elle se décline de la même façon pour tous.

Si vous avez l’adresse mail de la rédaction c’est mieux que rien mais privilégiez si possible l’adresse mail de chaque personne individuellement.

Sur l’adresse générique vous pouvez demander qui solliciter pour votre sujet. Vous pouvez aussi appeler à la rédaction pour vous renseigner.

Cette étape de recherche peut vous prendre un temps énorme mais cette base est la clé de la réussite.

Il va vous falloir personnaliser votre envoi pour chaque media afin de maximiser vos chances d’obtenir des parutions.

3.   Créer une base de données de contacts

Et toutes ces recherches doivent être consignées dans un document récapitulatif où vous noterez :

  • le media
  • sa ligne éditoriale
  • le journaliste
  • ses sujets de prédilection
  • les coordonnées trouvées
  • la périodicité du media car on n’envoie pas dans le même délai à un media mensuel ou quotidien

C.  Mettre en place une stratégie de relations presse

1.   Définir ses objectifs

Vous l’avez compris les relations presse demandent une grande précision.
Il est capital que vous ayez donc défini votre message et vos objectifs avec cette campagne de relations media.

Les relations presse sont difficiles à mesure en terme de ROI – return on investment.

En effet c’est à force de vous voir dans de nombreux media que vos prospects vont passer à l’acte d’achat.

Les relations presse ne sont pas comme la publicité dont on peut mesurer le moindre clic.

2.   Suivre ses résultats en relations presse

Vous pouvez mettre en place une Google alerte avec le nom de votre entreprise pour que cela vous remonte toutes les parutions.
En effet parfois vous avez tellement bien travaillé en amont que les journalistes n’ont pas besoin d’informations en plus et publient directement sans forcément vous prévenir.

Vous avez tout intérêt à conserver toutes vos parutions dans votre revue de presse.
Vous aurez tout au même endroit et pourrez vous en servir pour convaincre de nouveaux clients ou même trouver vos investisseurs par exemple.

D.  Conseils supplémentaires pour vos relations presse maison

1.   L’importance de la relation avec les journalistes

Dans relations presse il y a bien « relations ». Il faut les entretenir régulièrement et vous rappeler au bon souvenir des journalistes.

Plus vous noterez ce que vous dit le journaliste ou ce que vous avez découvert sur lui dans votre travail de recherche, plus vous serez en mesure de viser juste au fur et à mesure.
Ainsi, vous montrez au media que vous le considérez et que vous prenez en compte sa façon de travailler.

La relation de confiance est l’une des clef de la réussite de vos relations presse faites par vos soins.
N’oubliez pas que vous avez des humains en face de vous et qu’ils aiment comme tous, être pris en considération.

2.   Les réseaux sociaux au service des relations presse

Afin de maximiser les retombées obtenir grâce à vos efforts, il est bien de les valoriser.
Vos réseaux sociaux peuvent être de bons leviers pour cela.

Toutefois il faut faire très attention car les parutions media sont soumises au droit d’auteur.
Un article réservé aux abonnés ne doit en aucun cas être dévoilé à tous.
L’idéal est quand vous disposez d’une url vers la parution vous concernant.
Ainsi vous pouvez partager l’url. Vous devez toujours citer a minima le media concerné, voire le journaliste.

Vous pouvez aussi partager sur vos réseaux une très courte citation issue de l’article.

J’utilise d’ailleurs l’une de mes propres parutions sur un media pour vous proposer cet article.

🎧 Vous pouvez écouter l’épisode de podcast ici 👈. (« Mettez en lumière votre entreprise : les secrets pour apparaître dans les media », sur C’est quoi ce bazar par Sandra Cordier)

Pour conclure

Les relations presse sont une action de longue haleine et demandent patience et rigueur.
Elles sont un investissement au long cours.
Il ne faut donc plus attendre et commencer ses relations media dès aujourd’hui ; ça ne coûte rien d’essayer.
Les relations presse demandent une très grande ténacité.

Si vous trouvez que c’est un trop gros boulot à faire par vos soins, vous pouvez passer par mes services :

Adeline Cointe

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