Les relations presse sont essentielles pour les entreprises. Elles permettent de se faire connaître en allant toucher de nouvelles audiences, celles des media.
C’est pour cela qu’il est important que les relations presse s’insèrent dans une stratégie globale. Il faut bien réfléchir en amont à l’objectif visé. Cela permettra de savoir quels media cibler :
Cette visibilité accrue permettra de convaincre encore plus de personnes de devenir vos clients.
En effet votre crédibilité sera aussi liée à la confiance que les media vous ont accordée.
Il faut bien garder en tête que les relations presse sont pour tout type d’entreprise à partir du moment où il y a une vraie information à proposer aux media.
Elles ne sont absolument pas réservées aux grandes entreprises.
Par relations presse on doit même entendre relations media.
En effet la presse signifie presse papier et magazine.
Les media eux regroupent :
Les media sont en fait tout support qui délivre de l’information.
Les relations presse consistent à solliciter les media avec une information digne d’être publiée donc digne d’intérêt par les audiences des media.
Même si un journaliste se documente aussi par ses propres moyens en consultant d’autres media, et en regardant les réseaux sociaux, il aime aussi quand l’information arrive à lui.
En portant à l’attention des media votre entreprise vous maximisez donc les chances d’obtenir des parutions.
Mais pour cela il faut respecter les règles inhérentes aux relations presse comme la rédaction d’un communiqué de presse.
Le communiqué de presse est une sorte de pré-article.
Soit le journaliste va pouvoir l’utiliser en l’état pour publier directement l’information, soit il va s’en servir de base avant son interview.
A ces fins, le communiqué de presse doit donc répondre aux codes journalistiques.
C’est un texte qui va faire une page maximum et qui va répondre aux questions QQOQCP :
Vu qu’il doit être synthétique, le communiqué de presse doit être centré sur un sujet.
Il ne sert à rien de vouloir tout dire sur votre entreprise.
Si vous le faites, vous risqueriez de perdre le journaliste qui ne prendra pas le risque de perdre à son tour son propre lecteur.
Il aura l’impression que vous voulez noyer le poisson et avez quelque chose à cacher.
Il risque aussi de tout mélanger.
Le journaliste a beau avoir une très grande culture générale, il n’est en aucun cas spécialiste ès votre domaine.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il sélectionne des experts comme vous pour prendre la parole.
Je vous invite à vulgariser au maximum sans utiliser de jargon. Votre message doit être compris du plus grand nombre.
Le communiqué de presse peut être accompagné de votre photo’ en tant que dirigeant / porte-parole.
Un media ne publiera pas votre logo car cela s’apparenterait à de la publicité et non à de l’information à proprement parler.
Le communiqué de presse doit simplifier la vie du journaliste au maximum.
Un communiqué de presse se compose des éléments suivants :
Vu que vous insérez vos coordonnées dans « contact presse », assurez-vous que vous êtes disponible dans les 48h qui suivent l’envoi.
L’information va tellement vite aujourd’hui que si vous ne répondez pas dans l’immédiat au journaliste il est possible qu’il passe au prochain expert sur le même sujet, et donc potentiellement l’un de vos concurrents.
Le communiqué de presse va reprendre lui plusieurs concepts de votre entreprise et pas juste un comme le communiqué de presse.
Le dossier de presse est souvent mis en forme alors que le communiqué de presse est lui plutôt utilisable en l’état (document texte).
La trame d’un dossier de presse ressemble à ceci :
Un dossier de presse doit contenir les grands chiffres-clefs de votre entreprise.
Le communiqué de presse doit être utilisé quand vous avez une information importante à communiquer.
Cela peut être par exemple :
Le communiqué de presse doit être envoyé aux journalistes par mail.
L’idéal est que l’information qu’il contient puisse entrer en résonance avec l’actualité chaude.
Il faut donc s’informer de l’actualité.
il est important aussi de solliciter les BONS media pour le sujet adressé et donc de bien connaître leur ligne éditoriale.
La ligne éditoriale est l’angle, le positionnement du media.
Elle donne ce dont le media parle et à qui il s’adresse.
C’est l’un des piliers importants à connaître avant de se lancer dans les relations presse.
Il faut toujours se demander comment votre propre sujet s’insère dans cette ligne éditoriale et s’il revêt ou non une pertinence pour le media et ses audiences.
Certains media sont des media généralistes, mais ont aussi des émissions ciblées (sport, économie, …).
Il existe aussi les media avec un positionnement très local.
Une fois envoyé, un communiqué de presse n’a pas fini sa vie.
Il vous faudra potentiellement relancer les journalistes.
Ne le faites pas + de 2 fois pour un même sujet et attendez une dizaine de jours.
Il est donc important d’identifier les media pertinents pour votre sujet en fonction de leur ligne éditoriale.
Vous allez enfiler votre casquette de Sherlock pour jouer les détectives.
Procédez par étape.
Vous pouvez d’abord vous demander quels sont les media autour de chez vous.
Réfléchir ensuite aux media sur votre verticale métier.
Et à chaque fois demandez-vous en quoi votre sujet va les intéresser :
L’idéal est de trouver le mail du journaliste.
Souvent sur une rédaction quand vous avez la structure d’une adresse mail elle se décline de la même façon pour tous.
Si vous avez l’adresse mail de la rédaction c’est mieux que rien mais privilégiez si possible l’adresse mail de chaque personne individuellement.
Sur l’adresse générique vous pouvez demander qui solliciter pour votre sujet. Vous pouvez aussi appeler à la rédaction pour vous renseigner.
Cette étape de recherche peut vous prendre un temps énorme mais cette base est la clé de la réussite.
Il va vous falloir personnaliser votre envoi pour chaque media afin de maximiser vos chances d’obtenir des parutions.
Et toutes ces recherches doivent être consignées dans un document récapitulatif où vous noterez :
Vous l’avez compris les relations presse demandent une grande précision.
Il est capital que vous ayez donc défini votre message et vos objectifs avec cette campagne de relations media.
Les relations presse sont difficiles à mesure en terme de ROI – return on investment.
En effet c’est à force de vous voir dans de nombreux media que vos prospects vont passer à l’acte d’achat.
Les relations presse ne sont pas comme la publicité dont on peut mesurer le moindre clic.
Vous pouvez mettre en place une Google alerte avec le nom de votre entreprise pour que cela vous remonte toutes les parutions.
En effet parfois vous avez tellement bien travaillé en amont que les journalistes n’ont pas besoin d’informations en plus et publient directement sans forcément vous prévenir.
Vous avez tout intérêt à conserver toutes vos parutions dans votre revue de presse.
Vous aurez tout au même endroit et pourrez vous en servir pour convaincre de nouveaux clients ou même trouver vos investisseurs par exemple.
Dans relations presse il y a bien « relations ». Il faut les entretenir régulièrement et vous rappeler au bon souvenir des journalistes.
Plus vous noterez ce que vous dit le journaliste ou ce que vous avez découvert sur lui dans votre travail de recherche, plus vous serez en mesure de viser juste au fur et à mesure.
Ainsi, vous montrez au media que vous le considérez et que vous prenez en compte sa façon de travailler.
La relation de confiance est l’une des clef de la réussite de vos relations presse faites par vos soins.
N’oubliez pas que vous avez des humains en face de vous et qu’ils aiment comme tous, être pris en considération.
Afin de maximiser les retombées obtenir grâce à vos efforts, il est bien de les valoriser.
Vos réseaux sociaux peuvent être de bons leviers pour cela.
Toutefois il faut faire très attention car les parutions media sont soumises au droit d’auteur.
Un article réservé aux abonnés ne doit en aucun cas être dévoilé à tous.
L’idéal est quand vous disposez d’une url vers la parution vous concernant.
Ainsi vous pouvez partager l’url. Vous devez toujours citer a minima le media concerné, voire le journaliste.
Vous pouvez aussi partager sur vos réseaux une très courte citation issue de l’article.
J’utilise d’ailleurs l’une de mes propres parutions sur un media pour vous proposer cet article.
🎧 Vous pouvez écouter l’épisode de podcast ici 👈. (« Mettez en lumière votre entreprise : les secrets pour apparaître dans les media », sur C’est quoi ce bazar par Sandra Cordier)
Les relations presse sont une action de longue haleine et demandent patience et rigueur.
Elles sont un investissement au long cours.
Il ne faut donc plus attendre et commencer ses relations media dès aujourd’hui ; ça ne coûte rien d’essayer.
Les relations presse demandent une très grande ténacité.
Si vous trouvez que c’est un trop gros boulot à faire par vos soins, vous pouvez passer par mes services :
Adeline Cointe
Vous pouvez aussi partager cet article sur vos réseaux sociaux 👇.
Créé avec ♥ par Rexane